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Cette journée se base sur la version plus longue avec le programme ci-dessous, en abordant les points les plus importants.

La théorie

  • Comprendre la mécanique d’un tournage et son intégration dans un contexte de fiction, commercial ou institutionnel, comprendre le workflow d’un projet.
  • Comprendre les principes physiques de la captation vidéo et les 4 réglages de l’exposition (Diaph, Shutter, ISO + filtre neutre)
  • Comprendre les principes de base de l’optique : la profondeur de champ.
  • Comprendre la température de couleur

Le matériel

  • Présentations des différents boîtiers utilisés en vidéo et comparatif.
  • Prise en main, exploration des menus.
  • Les accessoires : quoi choisir dans quel contexte ? Prise en main.

Esthétique et pré-prod

  • Anticiper et construire l’esthétique de son projet en amont.
  • Savoir faire un découpage et anticiper le montage.
  • Comprendre les focales, les angles et leur symbolique
  • Préparer une liste matériel, savoir quoi choisir
  • Préparation et entretiens de son kit

La Lumière

  • Présentation et comparatif des différentes sources existantes (kino, led, HMI, mandarine, PAR…)
  • Comprendre leur fonctionnement (température de couleur, sources ponctuelles ou large…)
  • Les modeleurs de lumières : comment travailler ses sources.
  • Mise en pratique : éclairage en 3 points.
  • Mise en pratique : L’éclairage de fiction.

Le tournage

  • Mise en pratique : situation d’arrivée sur un tournage : organisation de son kit, assemblage de la caméra..
  • Composer son image : du découpage théorique à la mise en pratique
  • Mise en pratique : éclairer et mener une interview.
  • Mise en pratique : l’exposition, la température de couleurs.
  • Les plans fixes
  • Plans en mouvement : à l’épaule ou au poing. Être stable.
  • Le suivi de point : manuel, automatique, les réglages y afférant
  • La gestion et la copie des rushs.
Durée

2 jours

Effectif

4-6 personnes

Elligibilité

A venir

Matériel à disposition

À venir

Matériel requis

Matériel de prise de notes, Si vous disposez d'un boitier vous êtes invités à l'apporter, batteries chargées et cartes SD vidéees

Niveau

débutant, intermédiaire

Pré-requis

Aucun

Public

tout public

Intervenant

Germain Lalot

Germain Lalot

Germain Lalot est réalisateur et formateur spécialiste des APN / Reflex numériques, de la lumière et des prises de vues « spéciales »… Il est aussi un brillant chef opérateur, en pub principalement, aussi bien doué avec des petits appareillages (Canon 5D, Canon 1D, Sony A7S…) qu’avec des caméras de cinéma numérique haut de gamme.Fire Ink ? En témoigne ce film-carte de vœux pour l’agence Herezie : tourné avec une caméra Phantom flex 4K… une journée de tournage de « 27 heures » a permis de produire ces images « phantomatiques », réellement tournées avec 3 focales fixes Hawk anamorphiques.L’idée était de faire un « poème visuel » pour raconter la fabrication de l’encre qui permettrait d’écrire les scénarios de demain (via les cendres des scénarios qui n’ont jamais vu le jour…). L’agence envoyait un flacon d’encre à tous ses clients avec le lien du film.
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