L’image numérique, comprendre votre caméra à 100% / Formation 8h
Que vous soyez un professionnel de l’audiovisuel ou un passionné, vous utilisez régulièrement du matériel vidéo. Vous avez sans doute des intuitions, de l’expérience, mais êtes vous allé tout au bout des choses pour comprendre votre caméra jusqu’au fonctionnement d’un capteur, les subtilités entre format et codecs, la théorie des signaux ? Avec ce workshop, vous maîtriserez enfin toutes les subtilités à la frontière entre science et cinéma pour faire ainsi des choix des plus éclairés au quotidien !
Cette formation a pour but de vulgariser la science qui se cache derrière l’ingénierie de caméra et du matériel utilisé au cinéma. Ainsi vous découvrirez :
- Comment fonctionne une caméra :
- théories sur la partie optique
- les principes qui régissent le capteur
- les codec ou comment l’analogique devient numérique
- Théorie du signal :
- les sources de bruit
- traitements et compression
- l’importance des horloges
- Post-production : exploiter ces informations
- optimiser son workflow, travailler en non destructif
- étalonnage et calibration, ou comment vraiment voir ce que l’on a filmé
- Description
- Informations complémentaires
En première partie, nous aborderons comment fonctionne une caméra : de l’optique au codec de sortie :
- Aberrations optiques :
- Phénomène de diffraction
- Moirée, filtre passe bas et limite de résolution
- Tirage optique, mécanique, rapport de grandissement et de grossissement.
- Capteur :
- Principe de fonctionnement d’un capteur numérique et de sa dynamique
- Comprendre enfin l’impact de la taille du capteur
- Numérique vs pellicule : la science derrière la mythologie (une comparaison avec la pellicule)
- ISO, ISO natif, log et plage dynamique
- Codecs :
- 4:4:4 vs 4:2:2 … 8 bits vs 10bits vs 12bits… les espaces de couleur
- Y Cb Cr vs RGB
- Les taux de compressions
- Les formats existants : codec, conteneurs, et les différents RAW.
En seconde partie de la journée, nous nous aventurons dans la théorie du signal :
- Les sources de bruits
- En video :
- 23.97fps, vs 24p, vs 24 psF ?
- Compression intra frame vs long Gop.
- Principe des algorithmes de compression.
- En audio :
- La gestion du fréquentiel
- La gestion de la dynamique : +4dB vs -10dB, dBU vs dBV
- Analogique vers numérique : quel échantillonnage en fréquentiel et en dynamique.
- Les effets de phase
- Synchronisations et horloges :
- Les différents types de sources de synchro
- La perte de synchro audio sur de longs enregistrements.
Enfin, cette formation ne serait pas complète si on abordait pas la reproduction de ces signaux, à savoir :
- Montage et conformation :
- Optimiser son flux de post-prod pour travailler de façon non destructive.
- Étalonnage : Quid des LUTs ?
- Comprendre les gamma, et les espaces couleurs de sortie
- Toute la puissance de resolve, depuis l’affichage à la conformation de sortie (settings, RAW et nodes de transition gamut)
Et s’il nous reste du temps, bien sûr nous pourrons échanger sur vos questions, sur des phénomènes étranges que vous auriez pu observer et comment les résoudre.
Durée | 8h |
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Effectif | 4-10 personnes |
Elligibilité | A venir |
Matériel à disposition | À venir |
Matériel requis | Matériel de prise de notes |
Niveau | avancé, intermédiaire, professionnel |
Pré-requis | Aucun |
Public | tout public |